• Gabriel GAUDEBERT

Diminuer ses frais de voiture

Mis à jour : 25 juil. 2019

Quand la voiture est indispensable comment en réduire son coût au quotidien. Comment s’y prendre pour réduire les frais d’achat du véhicule ? Comment trouver du carburant moins cher, évitez de louer un GPS, ou encore louer un véhicule ou une place de parking à l’économie ?



Diminuer ses frais de voiture

CONTRIBUTION

Les automobilistes se trouvent de plus en plus contraints par des mesures comme la réduction à 80 kilomètres, les péages en ville, l’augmentation des frais d’autoroute, les contrôles automatiques de vitesse et surtout l’augmentation des prix des carburants. Un tel contexte couplé au débat sur la pollution occasionnée par les véhicules conduit à chercher des solutions quand on a la nécessité d’avoir une voiture ou deux voitures.


Devenir un chauffeur économe et empreint d’écologie

Si vous êtes contraint à avoir un véhicule, sur le site de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vous trouvez des informations pertinentes sur le :

Le choix de sa voiture ou de son deux-roues. Sur cette page pour vous aider à sélectionner un véhicule, l’ADEME vous propose de consulter son site Car Labelling. Près de 9 500 véhicules y sont référencées avec toutes les informations nécessaires : bonus écologique, consommations de carburant, rejets de CO2 et des polluants réglementés…

Les conditions de conduite pour faire des économies de carburants.  Il vous sera proposé l’application gratuite sur smartphone GECO. Elle guide l’automobiliste dans ses trajets urbains et lui permet d’adopter une conduite plus souple et de maintenir une vitesse stable. A la clé : 10 à 15 % d’économie.

Même si entretenir ou faire entretenir son véhicule coûte de l’argent. Cela est utile pour la longévité du véhicule et pour faire quelques économies de carburants. Sur la même page il est évoqué la possibilité depuis le 1er janvier 2017, de demander à votre garagiste de remplacer les pièces de votre automobile par des pièces d'occasion plutôt que par des neuves


Comment essayer de réduire son budget auto ?
En achetant son véhicule au meilleur prix. Ayez un principe pour prendre une décision d’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf : définissez le type de véhicule dont vous avez besoin, puis le budget que vous comptez y affecter.

Pour vous faire une première idée, consultez Choisir.com. C'est un comparateur de prix pour les véhicules neufs ou d’occasions. N’oubliez pas que c’est un site qui se rémunère en collectant vos coordonnées et en les revendant à des sociétés. Évitez donc de fournir ces données.

Ensuite recherchez si vous trouvez chez des concessionnaires de marques locaux des promotions qui pourraient correspondre à votre besoin et au cadre financier. Pour savoir, si c’est une bonne affaire comparez avec des sites de ventes en ligne de véhicules multimarques comme le plus connus et relativement fiable par expérience : Aramisautos.com  qui a maintenant quelques magasins ou encore Auto-ies.com. Ces vendeurs multimarques ont un statut de « mandataires ». En quelque sorte, ils sont des courtiers automobiles qui recherchent pour vous souvent à l’étranger une sélection de véhicule au meilleur prix (En général autour de moins 30 % par rapport au prix public en concession de la marque).

Vous trouvez aussi le réseau Autosphere.fr qui à environ 250 agences en France (Souvent des anciens concessionnaire de marques) qui proposent aussi après révision des véhicules d’occasions ou à faible kilométrage. Il y a aussi Vpn-autos.fr.

Il y a maintenant plus de dix ans que le principe des mandataires existe. Si vous en restez à des sociétés qui ont pavillon depuis des années, je ne pense pas, par expérience, que vous ne prenez pas de risques. Sachez quand m^me, qu'Il peut y avoir des problèmes de délais de livraison ou encore on peut se retrouver avec des véhicules ayant des options en plus ou en moins par rapport avec les  véhicules produits pour le marché français

Vous pouvez aussi jeter un œil sur le site des concessionnaires qui souhaitent réduire leur stock de voitures.


Quand on sait qu'une voiture neuve perd 25 % de sa valeur au bout d'un an, vous pouvez aussi être tenté par la location de véhicule au lieu de son achat. Il existe deux formes de location :
  • LOA (pour location avec option d'achat). On paye mensuellement une location sur une période prévue dans le contrat et à la fin on peut acheter le véhicule à un tarif convenu au départ. Cela évite de faire un emprunt auprès d’une banque et permet de planifier ses frais de véhicule. A priori, à part l’entretien périodique (Vidange, pneus..) il ne devrait pas y avoir de travaux importants. Bien vérifier que le nombre de kilomètres prévus au contrat est en rapport avec les besoins et enfin prenez la précaution de faire un comparatif avec l’achat d’une voiture neuve avec un crédit. Attention si vous avez dégradé le véhicule, il vaudra mieux l’acheter en fin de location que de faire les travaux de remise en état avant de le rendre. Enfin si votre véhicule est volé, accidenté il restera à votre charge après prise en charge de l’assurance les loyers résiduels et le coût de l’achat en fin de location même si vous n’avez plus le véhicule.

  • LLD (pour location de longue durée). Contrairement au LOA on n'est pas obligé en général de faire un apport initial. Le coût de la location inclut des services, tels que l'entretien, l'assistance, les réparations et la voiture de remplacement en cas de problème. Vous pouvez encore plus qu’avec le LOA maîtriser votre budget. Mais attention ce type de location prévoit un nombre de kilomètres limités et les dépassements coûtent très cher. Enfin le véhicule doit être rendu en fin de location en parfait état.

En LOA ou LDD les contraintes qui ne sont pas maîtrisées risquent de ne pas conduire à des économies.


Carburant moins cher


En recherchant les stations essences les moins chères. Pour cela vous avez des applications numériques gratuites à consulter sur votre téléphone, ordinateur ou tablette comme :
  • le site institutionnel du gouvernement qui reste malgré sa modernisation assez rigide pour la recherche.

  • Le site Mon-essence.fr  me paraît le plus facile à utiliser, car il repère les stations à proximité et vous indique les kilomètres pour s’il rendre. En effet il ne faut surtout pas pour économiser quelques centimes faire trop de kilomètres pour vous approvisionner car vos souhaits d’économies seraient vains. Sur téléphone (Gratuit sur Android et iPhone) cette application s’appelle Essence Free ou Essence & Co.

  • En rural, des collectivités locales financent leurs propres stations-service publiques automatisées et proposent souvent du carburant à prix coûtant (Prix d’achats du carburant et amortissements des investissements).


Si vous possédez un véhicule essence vous pouvez envisager de faire installer, de préférence par un garagiste vu la complexité du réglage, un kit bioéthanol

qui en plus de faire un acte écologique et citoyen vous permet faire des économies notables (Environ 40 % d’économie par rapport à l’essence). Avant d’envisager la pose de ce kit, sachez que les frais d’installation et l'achat du kit sont d’environ 1000€ et d’autres part vérifier que vous avez à proximité de votre domicile ou sur le parcours pour vous rendre au travail des stations de bioéthanol, carburant écologique. Pour en savoir plus sur ce Kit plus cliquez ici. 



Kit bioéthanol

En trouvant des astuces pour faire l’entretien et la réparation de son véhicule :

Vous pouvez vous procurer à un prix attractif des pièces d’origine de votre véhicule sur le site maintenant le plus connu en France : Oscaro.com. Cette société propose aussi gratuitement des conseils et des tutoriels pour faire ses réparations. Encore faut-il savoir se débrouiller dans ce domaine.

Si vous avez besoin d’aide et de matériel pour réparer soi-même, ou de faire réparer son véhicule à moindre coût vous avez les garages associatifs ou les selfs garages. Il en existe actuellement 154 garages de ce type actuellement en service en France et vous connaîtrez les conditions des fonctionnements en consultant le site Selfgarage.org Vous bénéficierez également de la prise en charge de vos polluants, grâce aux bornes de collecte et aux bacs de recyclage des déchets installés sur place.



Assurance adaptée à ses besoins

En choisissant une assurance adaptée à vos besoins.

Si vous roulez peu pensez à vous assurer au kilomètre. Vous avez comme société Amaguiz.com qui dépend de Groupama. MMA et la MAIF propose des services similaires. Si vous ne souhaitez pas faire le tour des offres vous pouvez consulter Wilow.com qui le fera pour vous.

Si vous roulez beaucoup ou moyennement si vous avez à choisir une assurance vous avez les « comparateur d’assurance ». Ils fonctionnent tous de la même façon, vous remplissez un questionnaire pour cibler votre demande et vous recevez des devis détaillés. Ce sera toujours à vous de prendre la décision finale ! Ce n'est jamais anonyme mais c'est toujours gratuit et sans engagement. Ces comparateurs se rémunèrent sur les clients adressés aux assurances. Difficile donc de savoir si les résultats sont objectifs. Demandez-vous si en assurant l’habitation à la même assurance vous aller faire des économies.


En utilisant le GPS de votre smartphone

( Smartphone : téléphone avec Internet) au lieu du GPS de votre véhicule qui nécessite des mises à jour payantes souvent peu performantes. Sur votre téléphone chargez l’application  très performante et pour le moment gratuite WAZE. Elle vous donne en temps réel l’état du trafic et les routes les plus courtes à suivre ou vous réoriente pour éviter des bouchons ou incidents sur la route (Accidents, travaux, manifestations…).



Louer sa voiture ou sa place de parking

En louant sa voiture ou sa place de parking

Si vous devez louer une place de parking dans un aéroport ou au centre-ville parce que vous êtes hospitalisé par exemple. Regardez si Travelcar.com  peut prendre votre voiture. Il la met sur un de ses parkings qui est gratuit pour vous. En contrepartie, il loue votre voiture après l’avoir assuré à la MAIF. Il vous reverse même une partie de la location de votre véhicule.

Prendsmaplace est spécialisée dans la location de parking entre particuliers soit au centre-ville, à proximité d'un aéroport ou sur votre lieu de vacances. Ou encore le site Parkadom.com.



En cherchant des parkings ou des stationnements à moindre coût.

Plusieurs applications peuvent vous aider : 

  • Il y a Zenpark.com qui vous permet de louer des places inoccupées par des entreprises ou des petites collectivités. Encore peu de propositions mais en fort développement.

  • Pathtopark.fr vous signale les rues dans lesquelles vous avez le plus de chance de trouver une place disponible en fonction de l’heure et du quartier. Mais il est seulement disponible sur smartphone.

  • Onepark vous permet de comparer en temps réel les prix des 500 parkings dans 80 villes. Il peut s'agir d'hôtels, qui disposent de parkings parfois non utilisés, ou de parkings publics. Les tarifs varient en fonction des périodes et de la formule choisie.



Bon à savoir !

  • Si vous avez quelques moyens financiers, vous pouvez faire appel à une solution écologique, sans eau, de lavage de votre voiture  à votre domicile ou au sur votre lieu de travail. Ces sociétés se trouvent principalement dans les grandes villes  et le site pour vous renseigner est Ecolave.fr.

13 vues

Tous les mois recevez un rappel des nouvelles publications

© 2019 by Gabriel GAUDEBERT

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now