• Gabriel GAUDEBERT

Penser ses achats alimentaires en évitant le gaspillage = faire des économies

Mis à jour : 25 juil. 2019

Nous faisons tous nos courses mais comment s’y prendre pour éviter le gaspillage et donc faire des économies ?


Eviter le gaspillage



Contribution

Dans le domaine ; évitons d’inventer le monde quand d’autre l’on fait avec bonne intelligence. Nous donnerons donc des liens vers les pages du site « ça suffit le gâchis » réalisé par l’ADEME et qui s’avèrent sur certaines pages très pragmatique.


Eviter les achats d’impulsions 

Le site Ça suffit le gâchis, la première des règles à suivre pour éviter le gaspillage alimentaire est de s'assurer de pouvoir consommer dans les temps la nourriture que je m'apprête à acheter.

Mais, si je pars faire mes courses sans savoir ce qu'il me reste à la maison, je risque d’acheter des produits dont je n'ai pas vraiment besoin ou dans des quantités inadaptées à ma consommation, et ce d'autant plus qu'avec les lots promotionnels et les offres de lancement la tentation d'acheter est grande… Faire les courses, ça s'anticipe et, en préparant une liste, je me donne toutes les chances d'éviter les achats d'impulsion et les dépenses superflues.


Préparer votre liste de courses

Il préconise, avant de partir aux courses, de faire les menus de la semaine à la maison. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur ce site. C’est fini la panne d'inspiration ! Découvrez des idées de menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine en accord avec les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé. En fonction des menus que vous aurez établis l’application gratuite sort « Ma liste de courses ». Vous modifiez votre liste en fonction des produits restants dans votre réfrigérateur, votre congélateur et les placards. Décochez les ingrédients dont vous n’avez pas besoin, ajoutez d’autres courses… Il ne vous reste qu’à imprimer votre liste de courses personnalisée correspondant aux menus de la semaine ou d’utiliser l’application sur mobile pour éviter d’imprimer.


Des conseils à adapter à vos habitudes

Surprenant, mais partez l'estomac plein pour éviter les achats impulsifs. Partez de préférence seul ou seule pour éviter les tentations des personnes qui vous accompagne. Prévoyiez de prendre un sac ou un cabas  ainsi qu'un sac isotherme si vous prévoyez d'acheter des produits surgelés. Une fois dans le magasin faites vos courses dans le bon ordre.

Dans les rayons ne prenez pas systématiquement les produits à hauteur des yeux souvent plus prestigieux, de marques mais aussi en général plus cher. Pour faire des économies, regardez si les produits dans les rayons du bas peuvent vous convenir. Enfin, faites vos achats de produits surgelés en dernier lieu pour respecter la chaîne de froid.


Le site « ça suffit le gâchis » préconise sur le lieu d’achat :

  • De regarder attentivement les dates de péremption et de limiter ses achats aux produits que je suis sûr de pouvoir consommer dans les temps.

  • Avant de céder aux offres promotionnelles de produits frais, vérifiez que les quantités proposées ne sont pas trop importantes par rapport à mes besoins réels et en regard des dates limites de consommation parfois très proches. Assurez-vous  également :

  • d'avoir suffisamment de place dans mon réfrigérateur pour pouvoir stocker les aliments dans de bonnes conditions.

  • D’acheter les produits frais en plus petites quantités et plus souvent pour éviter qu'ils ne s'abîment avant d'être consommés.

  • D’acheter des produits « de base » longue conservation (riz, épices, farine, sucre, pâtes...), toujours utiles pour agrémenter les plats composés d'aliments frais ou faire face à une rupture momentanée de mon stock de denrées périssables.

  • De privilégier  les produits à la coupe (charcuterie, boucherie, fromages...) ou en vrac (fruits, légumes, céréales...) et pour les denrées peu périssables telles que le thé, le café, le riz, les pâtes... prenez de préférence gros conditionnements cela réduira considérablement vos déchets d'emballage.

  • de veiller à la bonne conservation des aliments.




Applications numériques utiles

  • OuiKAN est un site permettant de faciliter l’entraide entre voisins. Ouikan met en relation des personnes qui ne peuvent pas faire leurs courses (les demandeurs), avec d’autres (les offreurs) qui les font à leur place. Les offreurs profiteront des avantages des différents magasins.

  • Guide manger mieux et dépenser moins

  • Quitoque propose de vous livrer chez vous chaque semaine de paniers repas avec des produits frais et des fiches recettes détaillées pour réaliser les menus. Possibilité de faire aussi livrer des plats fraîchement cuisinés. Il faut, quand même, avoir une budget confortable pour utiliser ce service.






Tous les mois recevez un rappel des nouvelles publications

© 2019 by Gabriel GAUDEBERT

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now