Tous les mois recevez un rappel des nouvelles publications

© 2019 by Gabriel GAUDEBERT

  • Gabriel GAUDEBERT

Que faire de son ancien téléphone : augmenter ses économies ou faire de l’écologie ?

Mis à jour : 25 juil 2019

Vous venez d’acheter un smartphone ou votre opérateur vous a vendu avec un avec l’abonnement ce qu'aujourd’hui nous ne conseillons pas  sauf peut-être pour des téléphones haut de gamme. Alors que faites-vous de l’ancien téléphone ? Vous le vendez pour récupérer un peu d’argent ?




Contribution

S’il s’agit d’un ancien téléphone qui a un petit écran (moins de 4 pouces) ne permettant pas de consulter internet confortablement il sera difficile de le vendre. Vous pouvez essayer le site d’annonces gratuites du BONCOIN ou des magasins qui rachètent des produits d’occasions aux particuliers. Evaluer votre prix de vente en ligne par exemple sur CASHCONVERTERS  mais vous risquez d’être déçu.



Difficile à revendre un téléphone

Si vous avez un smartphone (téléphone avec écran tactile) de moins de 3 ans vous pouvez en tirer quelques euros auprès d’un des très nombreux sites de rachat de téléphone sur Internet. Pour ma part, un téléphone SAMSUNG A5 acheté dans le cadre professionnel 450€ en mai 2015 se vend actuellement dans le meilleur des cas entre 40€.


Mais je vous conseille si vous n’en avez pas acheté un autre smartphone de conserver l’actuel le plus longtemps possible quitte à changer la batterie si c’est l’organe qui flanche en premier. Plusieurs sites sur Internet ou magasins locaux vous vendent des batteries vous permettant de donner une deuxième vie à votre téléphone. Ce sera la meilleure façon de faire des économies. Vous pouvez aussi conserver votre téléphone, il pourra vous être utile pour remplacer un téléphone de son entourage parti en réparation.


Le réparer ?

Si vous êtes bricoleur vous pouvez suivant la panne envisager de le réparer vous-même. Sur le site SOSAV.fr vous trouvez des guides pour aider à faire la réparation mais aussi les pièces nécessaires.

Vous pouvez envisager de le faire réparer votre téléphone s’il se vend encore à bon prix en magasin. Mais, hormis changer la batterie, soyez prudent avant d’engager des travaux et surtout faites faire un devis et comparez les frais à engager à la valeur d’un téléphone neuf.


Le donner pour le faire recycler

Sachez qu’un téléphone portable est composé, en règle générale, un téléphone portable pour moitié de plastique. Il contient aussi en moyenne 15 % de verre, 15 % de cuivre, 4 % de cobalt et d’autres dérivés de métaux. Ensuite, on retrouve un peu moins de 1 % d’argent ou d’or, 0,5 % de plomb et 0,5 % de mercure ou de cadmium, des substances pouvant se révéler dangereuses. Ne le mettez donc pas à la poubelle mais envoyer le à recycler après avoir détruit la carte SIM qui contient vos données personnelles. Alors soyez écolo en le faisant recycler votre téléphone par des organismes favorisant l’emploi des personnes en situation difficile comme Emmaüs ou Envie.


Vous pouvez trouver des pubs comme celle -ci vous offrant des bons d’achats en contrepartie d’un vieux téléphone. C’est, pour moi,  une technique de commerçant pour rechercher de nouveaux clients plus qu’une action écologique.


Recycler son téléphone et avoir un bon d'achat


1 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now